"Come, all you who are thirsty,
come to the waters;
and you who have no money,
come, buy and eat!
Come, buy wine and milk
without money and without cost."
Isaiah 55:1
Le ministère francophone de la CBC est l’émanation d’une décision de la Conférence Générale Baptiste Nord-Américaine. D’après Jim WANYU , « l’Église (Etoug-Ebe) qui avait longtemps désiré étendre son influence vers les populations d’expression française, a été bénie par une décision de la Conférence Générale Baptiste Nord-Américaine qui a envoyé le Rév. Mike Gaston avec la tâche spécifique d’aider à l’implantation des églises » . Ce ministère voit le jour ainsi en 1989 sous l’impulsion de ce pasteur américain. Depuis lors, la Cameroon Baptist Convention tente timidement d’organiser ce ministère. Trois coordonnateurs nationaux ont dirigé ce ministère : le Rév. Paul Mémé, le Ps. Kana Jésus, et le Rév. Yomsi Maurice. Le présent document est une proposition de plan d’établissement d’un ADN du ministère francophone.
Le constat alarmant qui a conduit le Conseil d’Administration de la Direction d’Evangélisation et de la Mission à demander ce plan est clair :
Pour permettre à la CBC d’établir et d’implanter des églises francophones intègres, il nous faut concevoir une vision holistique. Voici les pistes à explorer:
Faire apparaitre le ministère francophone dans les institutions et les documents officiels
Faire une campagne d’éducation dans toute la CBC sur l’importance du ministère francophone comme cela a été fait pour ADNOFAN
Doter le ministère francophone des responsabilités réelles
Sponsoriser la formation des pasteurs francophones
Réquisitionner les pasteurs francophones sortis de la formation pour l’implantation des églises
Contextualiser la forme d’adoration des églises francophones
L’église doit commencer dans une chapelle faite même en matériaux provisoires et non dans une maison d’habitation.
L'église locale, porteuse de la vision et initiatrice du projet, doit dès l'entame poser les bases solides garantissant la création et la survie de l'église francophone envisagée.
La haute hiérarchie doit, par le canal de ses représentants locaux, veiller à la promotion, à la protection et au suivi des églises francophones. A ce titre, elle doit:
NB: Un francophone dans ce contexte est toute personne s'exprimant clairement en français et pas forcément celui qui est originaire de la zone francophone.